Le revêtement extérieur d’une résidence, qu’il soit en aluminium, vinyle ou Canexel, n’a plus de secrets pour Martin Barbe. Après avoir travaillé pendant 17 ans dans ce domaine avec son père, il a décidé de fonder, il y a 12 ans, avec sa conjointe Sonia Daoust, sa propre entreprise, soit Barbe Aluminium et fils.

Son père Éloi a démarré son entreprise en 1972. Il avait son bureau à la maison, à Saint-Eustache, et il a ouvert un local en 1986, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, pour entreposer les matériaux. «Martin aimait, mentionne Sonia Daoust, ce que son père faisait comme métier. Il avait hâte de quitter les bancs d’école, car il travaillait déjà avec son père dès l’âge de 15 ans. C’est en 1986 qu’il a officiellement intégré les rangs dans l’entreprise de son père.»

Puis en 2003, Martin Barbe a suivi les traces de son père, l’homme d’affaires. Il a poursuivi la tradition familiale d’excellence en créant sa compagnie. Il a conservé le même local pour l’entreposage et, en 2005, le local s’est agrandi avec l’ajout d’un magasin avec salle d’exposition pour montrer les différents produits disponibles.

«Nous avons pensé, explique Sonia Daoust, qu’il n’y a rien de tel que de voir et de toucher pour faire un choix éclairé. Nous offrons à nos clients un magasin avec salle de montre où ils ont la possibilité de choisir parmi un grand éventail de produits pour la rénovation extérieure de leur maison.»

En matière de revêtement extérieur, il y a eu beaucoup d’évolution depuis les bardeaux en amiante. Les consommateurs ont des choix très variés chez Barbe Aluminium et fils. Du revêtement en aluminium, en vinyle, en Canexel. Il y a aussi des rampes, des persiennes et des planchers, faits de différents matériaux comme l’aluminium, la fibre de verre ou le plastique recyclé et durable.

«Depuis environ 4 ou 5 ans, le Canexel est plus à la mode pour la façade avec l’aluminium ou le vinyle pour les côtés», mentionne Mme Daoust. Le Canexel qui ne pâlit pas et qui peut rester beau pendant 25 ans est en bois d’ingénierie qui imite presque à la perfection le bois véritable. Composé à 95 % de fibres de bois additionnées de résine et de cire, il est lié à chaud sous pression. Une application de plusieurs couches de peinture cuite au four permet au bois d’ingénierie de résister aux rayons UV. À la sortie des presses hydrauliques, des panneaux sont formés et découpés en clins de différentes largeurs.

«Avec plus de publicités dans les journaux L’ÉVEIL et LA CONCORDE, de même que sur l’autobus de la CITL, il a fallu augmenter notre personnel jusqu’à huit employés», de dire la copropriétaire, qui aime bien prendre la route pour vendre des rampes.

Barbe Aluminium et fils est vraiment devenu une entreprise familiale. Si Martin s’occupe de la pose des revêtements, sur les chantiers, avec son fils Maxime et deux autres employés, Sonia s’occupe du magasin avec sa fille Noémie comme réceptionniste et deux autres employées, dont sa sœur.

Les affaires vont bien, car la surface de l’entreprise fait maintenant 4 500 pieds carrés. L’entrepôt et le magasin occupaient l’arrière du bâtiment, tandis que le Bar Evo faisait office de façade sur le chemin d’Oka. Le bar est maintenant déménagé pour laisser toute la place à l’entreprise de revêtement. La nouvelle enseigne pour la façade sera bientôt installée, car il faut attendre que le permis de la Ville soit entériné.

«Pour réussir en affaires, il faut avoir une bonne clientèle. Pour ce faire, il faut effectuer du bon travail afin que le mot se passe entre les propriétaires de maisons ou les entrepreneurs. Nous sommes fiers de ce qu’est devenue notre entreprise», de terminer Sonia Daoust.

 

Source – Journal L’Éveil